Football : une passion à haut risque !

Publié le par salem

Le football est décidément un spectacle et une passion à haut risque pour la santé des supporters lors des rencontres à enjeu dramatique tels que l'accession et la relégation ; ce que j'ai eu à constater de nouveau lors d'une ultime rencontre de championnat où l'équipe de ma ville d'H-Dey jouait sa survie parmi l'élite et qui nécéssitait une impérative victoire.
Un suspens insoutenable qui s'accentuait au fil des minutes d'autant que l'équipe locale n'arrivait pas à trouver le chemin des filets pour libérer ces milliers de supporters massés sur les gradins du stade et ceux qui suivaient la rencontre à travers les ondes de la radio.
Inexorablement les minutes s'égrenaient et la délivrance tardait à venir ; ce qui augmentait la tension et la peur du dénouement dramatique fatidique tant redouté , surtout que l'équipe locale se permettait de rater un pénalty. Un échec qui annonçait le début d'un cauchemar pour ces supporters à la merçi d'un malaise cardiaque ou d'un montée dramatique de sucre chez des supporters diabétiques ; une tranche de supporters dont la présence constituait un risque certain devant l'évolution de la situation.
Et de là on comprend que le football est un spectacle aux deux extrèmes , capable de susciter d'immense joie et de bonheur en cas de réussite source de manifestations et de fête grandioses , mais aussi de véritables drames en cas d'échec avec ces innévitables menaces cardiaques , glycémiques , d'hypertension frapant ces supporters fragilisés.
Des risques de santé s'ajoutant aux risques de dérapages sources de vandalisme , d'affrontements causes de pertes de vie humaine parmi ces supporters emportés par leur folle passion pour ce sport roi .


                                                                                         Saidi

Publié dans multisports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article